Akwaba Grand-bassam

LE DGA DE L'UNESCO REÇU EN AUDIENCE PAR LE MAIRE EZALEY

LE DGA DE L'UNESCO REÇU EN AUDIENCE PAR LE MAIRE EZALEY. Visite de travail à Grand-Bassam. Le Maire EZALEY a reçu ce jour le DGA chargé de l'éducation dans sa Commune. Il a dit sa joie de recevoir l'illustre hote fortement accompagné pour la circonstance.

Ville historique de Grand-Bassam,Première capitale de Côte d’Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle.

Première capitale de Côte d’Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle. Elle suit une planification par quartiers spécialisés dans le commerce, l’administration, l’habitat européen et l’habitat autochtone. Le site comprend également le village de pêcheurs africain de N’zima et des exemples d’architecture coloniale comme des maisons fonctionnelles dotées de galeries, de vérandas et de nombreux jardins.

L'ex PALAIS DU GOUVERNEUR

L'ex PALAIS DU GOUVERNEUR . Il est entré en éléments métalliques préfabriqués le 18 avril 1893 en cote d'ivoire dans le meme bâteau que la poste de douane, les bureaux de poste de tabou, sassandra et sanpedro. Construction très ingénieuse il est a 80% en fer en 1930 on y a ajouté une terrasse, et d'un second escalier quatre gouverneurs s'y succéderont.

L'EX CELTIC BAR

L'EX CELTIC bar il y'a très peu d'informations sur ce batiment.Ce qui est sure il était tres fréquenté a la belle époque jusque dans les années 50.

MAISON KETOURE

MAISON KETOURE magnifique batiment construit en 1920 appartenant a la famille KETOURE il fut gagné au jeu de hasard par un guineen du nom de ketouré. Ses enfants et pétits enfants habitent toujours a bassam.

 

LA SCOA

La SCOA (société de commerce de l'afrique de l'ouest).Ce batiment bien de colonial ne presente aucun intérèt architectural particulier.

 

LA 1ère BOUTIQUE CFAO

La 1ère boutique CFAO installé a BASSAM de 1898 à 1909. En état de ruine tres avancé, son rez est utilisé comme fabrique de natte. L'arrière est occupé par un centre social. Elle fait face a la lagune OULADINE.

 

MAISON TOUFFIC HADDAD

Maison TOUFFIC HADDAD ou hotel treich lapeine il fut constriut dans les années 20 il a enfin été réhabilité mais le toit le corespond pas du tout au style colonial.Il faut savoir que non seulement ce n'est pas un hotel mais M. lapleine n'ya jamais habité.

L'EX HOTEL DE FRANCE

L'ex HOTEL DE FRANCE construit en 1900 il appartenait a monsieur JACQUIER malheureusement il ne reste de ce batiment que qu'une construction décoiffée une fabrique de pargaings occupe de dessous du batiment.

Pages

Scroll to Top