Akwaba Grand-bassam

Le Secrétariat Général se trouve au sommet de la pyramide des services de la Mairie :

Le Secrétaire Général, premier responsable de l’administration sous l’autorité du Maire, il chapeaute et coordonne l’ensemble des actions communales et dispose de prérogatives particulièrement étendues et variées. Il chapeaute par ailleurs les activités du cabinet du Maire.

Collaborateur direct du maire et de ses adjoints, il prépare et met en œuvre les décisions du conseil municipal. Il est le chef de l’administration, il assure la coordination de l’action de l’ensemble des services.

Le secrétaire général de mairie détient des compétences élargies lui permettant d’encadrer, de suivre la gestion administrative et budgétaire de la commune, et de conduire des projets ;

Parmi les attributions du Secrétariat Général figurent au tout premier plan la préparation et le bon déroulement des séances du Conseil Municipal. Le rôle du Secrétariat Général y est fondamental.

A l’issue des séances, la mission du Secrétariat Général est de faire appliquer les décisions du Conseil Communal par l’ensemble des services municipaux.

Il prend également connaissance de tous les courriers « départ et arrivée », tient les registres de délibération du conseil municipal, les registres des procès verbaux des conseils municipaux et des procès verbaux des commissions. Il est également chargé de la rédaction des arrêtés et des décisions municipales, il coordonne les activités des services municipaux en vue de leur bonne exécution ; il assure le Secrétariat de séance des réunions des organes (conseil Municipal, Municipalité…) la transmission des documents à la Tutelle (DGDDL). Il préside les réunions de chefs de services. 

 

 

- les Services Administratifs (le bureau du personnel, affaires générales et archives, le bureau de l’état civil et population, le bureau militaire et la police municipale, le bureau de la légalisation et certification et le bureau mariage)

- les Services Socioculturels et de la Promotion Humaine (bureau du développement social et promotion humaine et un bureau culture, jeunesse sport et loisir),

- les Services Financiers (la régie des recettes et la comptabilité  des dépenses),

- les Services Techniques (Le bureau d’études et de passation des marchés, le bureau voirie, espaces verts, salubrité et réseaux divers, Le bureau domaine, construction et urbanisme, Le bureau protection civil).

 

Scroll to Top