Akwaba Grand-bassam

Il dirige la commune en tant qu’agent communal et agent de l’état.

En tant qu’agent communal, il a qualité pour représenter l’autorité municipale, sous le contrôle du conseil municipal et la surveillance de l’autorité de tutelle. En cette qualité, le maire est chargé d’une manière générale, d’exécuter les décisions du conseil municipal. Il est également chef de l’administration communale. A ce titre, il peut sous son contrôle et sa responsabilité personnelle, déléguer par arrêté, une partie de ses pouvoirs à ses adjoints.

    En tant qu’agent de l’Etat, le maire représente le pouvoir exécutif auprès des populations de la commune mais exerce sous l’autorité du préfet de département. A ce titre, il est chargé de publier et faire exécuter les lois et règlement, de mettre en œuvre dans la commune la politique de développement économique, social et culturel définie par le gouvernement.

En outre, il est officier d’état civil et peut, sous sa propre responsabilité déléguer ses attributions à ses adjoints, aux membres du conseil municipal voire au secrétaire général de la mairie.

 

Scroll to Top