Akwaba Grand-bassam

Vers une avancée fulgurante de la Zone franche

La Zone Franche de Grand-Bassam, Zone Économique Spécialisée dédiée aux secteurs de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication va connaître, sous peu, une avancée fulgurante dans la mise en œuvre des travaux d’aménagement du projet ZBTIC, du fait de la construction de l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam.

la pêche en lagune a constitué l'activité économique principale des peuples Abouré Ehè et Ossouhon

Dans la région de Grand-Bassam, la pêche en lagune a constitué l\'activité économique principale des peuples Abouré Ehè et Ossouhon. Toutefois, une contrainte économique majeure a influencé la dynamique sociale du milieu. Il s\'agit de la fermeture de la communication entre la mer et la lagune à Grand-Bassam. Pour la collecte des données, les autorités coutumières et administratives, ainsi que les populations locales ont été enquêtées. Cela a consisté en des entretiens et observations.

ATELIER SOUS-RÉGIONAL SUR LA FERTILITÉ DES SOLS A GRAND-BASSAM

Plusieurs experts,spécialistes et chercheurs Africains dans le domaine de la cacaoculture, se sont donnés rendez-vous à Grand-Bassam du 26 au 28 février 2013 en vue de partager leurs expériences sur la question de la fertilisation des sols.
A l'ouverture de l'atelier,le représentant du Maire de Bassam a salué l'initiative de ses hôtes avant d'affirmer que la fertilisation permettra d'accroître les rendements agricoles et les revenus des producteurs.

L'ex PALAIS DU GOUVERNEUR

L'ex PALAIS DU GOUVERNEUR ,il est entré en éléments métalliques préfabriqués le 18 avril 1893 en cote d'ivoire. dans le même bateau que la poste de douane, les bureaux de poste de tabou, Sassandra et San Pedro. construction très ingénieuse il est a 80% en fer en 1930 on y a ajouté une terrasse, et d'un second escalier quatre gouverneurs d'y succéderont.

MAISON KETOURE magnifique bâtiment

MAISON KETOURE magnifique bâtiment construit en 1920 appartenant à la famille KETOURE il fut gagné au jeu de hasard par un Guineen du nom de KETOURE.Ses enfants et petits enfants habitent toujours à Bassam.

 

La 1ère boutique CFAO installé à BASSAM

La 1ère boutique CFAO installé a BASSAM de 1898 à 1909. En état de ruine tres avancé, son rez est utilisé comme fabrique de natte. l'arrière est occupé par un centre social. elle fait face a la lagune OULADINE.

MAISON AKIL BORRO rue BESSON

MAISON AKIL BORRO rue BESSON l'unique batiment en béton armé de l'époque. il convient de noté que bassam est passé de lère de la construction en paille, en passant par le fer et enfin au béton armé il s'agit donc d'un des derniers batiments de l'ère colonial

Pages

Scroll to Top